UNE OEUVRE = UN LIEU

Conception

Les œuvres proposées doivent être visuelles (de type « Horizon Sancy »). Elles doivent porter un message. Les candidats doivent tout mettre en œuvre pour que les œuvres réalisées résistent aux intempéries. Les œuvres ne devront pas présenter de danger pour les visiteurs. Chaque œuvre sera accompagnée d’un panneau décrivant l’artiste et l’œuvre dans deux langues.

Respect de l’environnement

L’œuvre dans sa conception (matériaux, ancrage, etc.), dans son installation sur le site, dans son fonctionnement et son démontage, sera respectueuse de l’environnement et ne produira aucun impact néfaste sur l’environnement et le site naturel. Au démontage, le site devra être rendu dans l’état initial.

Sécurité

La sécurité des personnes devra être prise en compte de la conception au démontage.

Thématique

Les œuvres pourront faire référence ou allusion, sous quelque forme que ce soit, à l’un ou plusieurs des éléments suivants, emblèmes de la commune: l’azurée des mouillères, la fourmi Myrmica, la gentiane bleue pneumonanthe, la tourbière.
Pour la petite histoire: L’Azuré des mouillères est dépendant de la fourmi Myrmica et d’une plante, la Gentiane pneumonanthe qui elle même ne pousse que dans les milieux pauvres en nutriments, type tourbières.
La femelle Azuré dépose ses œufs sur les fleurs de Gentiane. Après éclosion, les chenilles se laissent tomber au sol et sécrètent une substance imitant les phéromones produites par les larves de fourmis. Elles sont naturellement recueillies par la fourmi Myrmica, et transportées dans la fourmilière. Celles-ci considèrent alors la chenille comme l’une des leurs et la nourrissent. Au bout d’un an la chenille se transforme en chrysalide puis en papillon, et le cycle peut recommencer.

Sélection

24 février 2017 : fin de dépôt des dossiers
Si le nombre de participants est supérieur aux possibilités d’exposition, un tirage au sort sera effectué.

Godiv’Art sur les réseaux sociaux
Facebook Instagram