Le règlement de l’exposition de photographies et peintures lors du vernissage de Godiv’Art
Le souffle de l’événement
Créer une manifestation culturelle annuelle, qui a pour but la démocratisation participative de l’art. L’exigence artistique de GODIV’ART est assurée par la maxime selon laquelle la beauté n’est pas dans l’objet mais dans l’œil qui regarde. Cette manifestation, organisée par des amateurs et pour des amateurs, est peu financée et c’est une volonté conceptuelle qui va jusqu’à organiser un vernissage collaboratif et un dévernissage du même nom où chaque acteur apporte quelque chose à boire ou à manger pour que le moment soit encore plus convivial.
L’art et l’argent commencent et finissent par les mêmes lettres. S’il y a une différence, elle se trouve dans les gens.
L’idée est de créer des œuvres avec des personnes proches pour limiter les frais de déplacement et en organisant à chaque fois que possible, des solidarités pour le montage ou le démontage.
En retour, ces créations offriront à chacun : du lien humain, la satisfaction de l’avoir fait et bien entendu, la découverte d’une partie du Cézallier.
L’aspiration
Faire croiser les regards des habitants et des artistes, développer la création contemporaine dans la ruralité, sensibiliser le public à la vie dans le Cézallier, associer des écoles, collèges et lycées et des associations humanitaires sociales ou environnementales.
Sécurité
Le comité organisationnel n’assure pas les œuvres contre le vol ou les dégradations volontaires ou non Chaque artiste assure toutes les responsabilités relatives à l’installation, l’exposition et le démontage de l’œuvre. La présence de l’artiste est souhaitée lors du montage de son œuvre.
Type de photographies ou peintures
Chaque œuvre devra comporter ou faire référence au thème de l’année.
Chaque œuvre pourra être accompagnée du nom de l’artiste ou de son logo. Le nombre d’œuvres et le format sont limités en fonction de la place disponible, du format des oeuvres et du nombre de participants.
Dates clés
• Date de fin de dépôt des dossiers : 11 mai ;
• Date de fin d’installation de l’œuvre : le jour du vernissage ;
• Date de vernissage : 2ème samedi de juin ;
• Date de retrait de l’œuvre : sera défini et communiqué fin mai.
Comment candidater ?
Déposez votre dossier de candidature sur le site internet Godiv-art.fr dans la rubrique «
Inscription artiste -inscription exposition vernissage ». Le dossier doit être conforme et complet pour être enregistré. Toute personne proposant un projet répondant aux critères et aux objectifs de l’événement peut candidater. Si le nombre de participants est supérieur aux possibilités d’exposition, un tirage au sort sera effectué. S’il reste des places disponibles, les personnes ayant été retenues l’année précédente pourront être sélectionnées par tirage au sort après sélection des candidats n’ayant jamais participé.
Les décisions du comité de sélection sont sans appel. Un OFF est possible, par contre les artistes souhaitant opter pour cette solution doivent se rapprocher de la mairie (et s’ils le souhaitent de l’équipe Godiv’Art).
Chaque candidat sera informé par mail de la suite donnée à sa demande (vérifier le dossier « Spam » de sa boîte mail).
Financement
L’artiste s’engage à démonter son œuvre. Les œuvres non démontées et non récupérées par l’artiste le seront par le comité organisationnel sans possibilité de recours de l’artiste. Aucun défraiement ou rétribution n’est prévu dans le cadre de cette manifestation.
L’intégralité des dépenses pour la réalisation de l’œuvre sera entièrement l’affaire de l’artiste.
L’artiste gère le projet de A à Z à savoir :
• financer l’impression, une impression groupée peut être envisagée ;
• apporter les photos ou peintures ;
• les installer (prévoir le système de fixation (hors grilles fournies par l’organisateur)) ;
• démonter l’installation.
Le comité organisationnel fait son affaire du financement global de la manifestation (grilles d’exposition, réservation de la salle, communication). Les œuvres sont exposées sous la responsabilité de l’artiste.
L’exposition pourra être prolongée au-delà du jour du vernissage, suivant le nombre de candidatures, une autre période d’exposition pourra être envisagée durant l’été.
Visite du public
Les artistes qui le souhaitent pourront être présents tout au long de d’exposition les jours et horaires d’ouverture seront calés avec le gestionnaire de la maison de la nature et du Cézallier.
Droit à l’image
Les candidats sélectionnés acceptent d’être pris en photo, ainsi que leur œuvre afin d’apparaître sur les supports relatifs à l’événement (promotion, communication, produits dérivés, publications, site Internet…). L’ensemble des exposants autorise le comité organisationnel à publier avant, pendant et après l’événement, par tous moyens, des photos, vidéo et info sur les œuvres exposées.
Démontage des œuvres
L’artiste s’engage à démonter son œuvre à la fin de l’exposition. Les œuvres non démontées et non récupérées par l’artiste le seront par le comité organisationnel sans possibilité de recours de l’artiste. Les œuvres pour lesquelles l’artiste aura donné son accord, pourront être vendues au profit intégral d’une association humanitaire.