Les parcours et itinéraires de découverte

Le thème de cette seconde édition étant l’eau, Godiv’Art vous propose un parcours « au fils de l’eau ».
Toutes les œuvres qui seront exposées, traiteront de cet élément et seront disséminées sur ce parcours. L’eau un composant majeur du patrimoine de La Godivelle ainsi que du Cézallier

1- Départ : La Mairie

Le point de départ du circuit que l’on vous propose, se situe devant l’hôtel de ville. A cette endroit vous pourrez admirer le ruisseau de La Godivelle, cours d’eau provenant du Lac d’en Bas. Ce dernier est un lac de tourbière, et abrite de nombreuses espèces particulièrement rares.
Une ruine d’un moulin surplombe ce cours d’eau, celui-ci servait en son temps à moudre le seigle…… du Cézallier

2- D32B

La visite continue en direction des jardins du bas de la commune. Tout en vous dirigeant vers ce lieu de culture, vous pourrez admirer le Lac d’en Bas. Les jardins sont un lieu de vie pour les habitants. On y plante depuis toujours pommes de terre, carottes, choux, haricots, pois, salades …. L’engrais vient directement des étables, et l’eau de la fontaine du village…

3- Le village

Le parcours vous amène ensuite dans le village de La Godivelle. Sur la place se trouve la fontaine du village. Célèbre pour ses 8 mètres de diamètre, elle a été construite pour pouvoir abreuver les bêtes pendant l’hiver, mais également pour la consommation publique. L’eau qui coule est potable !
Juste à côté s’élève l’église Saint Blaise. Connue pour ses modillons représentants les 7 péchés capitaux, elle abrite une statue de Vierge à l’Enfant nommée « Notre dame des Lacs de La Godivelle ».

4- Le Lac du Haut

L’étape suivante se situe à 1239 mètres d’altitude. Né d’une éruption de type maar (cratère d’une éruption volcanique), le Lac d’en Haut est la réserve d’eau potable du village. Il est alimenté par les pluies et neiges, et est profond de 44 mètres.

5- Gaine

En prenant le chemin menant au hameau de Gaine, vous emprunterez le GR30. Vous découvrirez la richesse des paysages du Cézallier. Vous aurez également une vue imprenable sur le Puy du Sancy. De nombreux ruisseaux alimentent toute cette végétation qui offre des pâturages de qualité pour les vaches de la région.
Le retour se fait par le même chemin, la réserve naturelle des sagnes a agrémenté le parcours de photos d’un artiste locale, sur le thème …. de l’eau.

6- Brion et Anzat Le Luguet

Cette année Godiv’art s’étend en dehors de la commune, une œuvre sera installée sur la commune de Compains (Brion) et une autre à Anzat le Luguet qui sont deux « portes » permettant d’accéder au Cézallier.

L’EAU
Que l’eau soit de la bas du lac du bas
Ou de la haut du lac du haut
C’est la même eau
Que tu as en toi

 

Godiv’Art sur les réseaux sociaux
Facebook Instagram